Presse

Terre de Haut passe au tourisme numérique !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Terre de Haut, le 10 avril 2012
Mots clés : E-TOURISME / STATION CLASSÉE / GÉOLOCALISATION / SÉCURITÉ

Terre de Haut a obtenu son classement en commune touristique en 2009. Dans la perspective de l'obtention du label de Station Classée, la commune se dote d'une solution innovante permettant aux visiteurs d'obtenir instantanément et en trois langues toutes informations touristiques utiles sur leurs smartphones et autres tablettes numériques. Un système d'alerte étend le bénéfice du dispositif à l’ensemble de la population. Une première en Guadeloupe, qui joint l'utile à l'agréable.

 

Une solution tout en un

Pour découvrir Terre de Haut, les visiteurs avaient jusqu'à présent deux options : organiser leur parcours avec l'aide de l'Office du Tourisme ou se faire guider par l'un des nombreux minibus touristiques stationnés devant de le débarcadère. La commune propose désormais une troisième voie conciliant autonomie, mobilité et sécurité avec une solution E-Tourisme permettant la diffusion d'informations et la géolocalisation des sites sur smartphones et tablettes.

L'application permet, en complément du site internet de la commune, de préparer son séjour et son itinéraire (click to call, réservation..), d'afficher le parcours à suivre, de suivre la météo…mais aussi d'obtenir sur place toutes informations utiles (en trois langues) sur tous les centres d'intérêt touristique de la commune. Concrètement, l'offre permet par exemple, une fois situé à proximité de la maison bateau, d'obtenir des éléments sur son histoire, son architecture, etc.

 

Un pack sécurité en prime

Dans les semaines qui suivront la mise en ligne du dispositif, une seconde application permettra aux visiteurs (comme aux résidents) d'accéder à la diffusion de messages d’urgence en cas de risques (dégradation de la météo, feu, état de la mer…) et à un rappel des procédures à suivre (point de rassemblement, gestes…). Cette solution sera accompagnée de la possibilité, dans le cadre plus global du plan communal de sauvegarde, de lancer une alerte de détresse afin d’être géolocalisé et secouru dans les plus brefs délais.

 

Par cette initiative innovante, Louis Molinié, Maire de Terre de Haut et par ailleurs Délégué pour l'Outre Mer de l'Association Nationale des Maires des Stations Classées et Communes Touristiques affiche sa détermination à renforcer le potentiel économique du développement touristique de sa commune. La démarche préfigure le dépôt par la commune auprès du Ministère de sa labelisation en Station Classée.

La solution, développée par la société TER’aID, spécialisée dans les systèmes sur-mesure et à forte valeur ajoutée de gestion des risques sera présentée en Mairie le 16 avril 2012 à 11 heures.

Mairie de Terre de Haut : Place Hazier Dubuisson - 97137 ● 33 (0)590 99 53 12 ● Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ● www.lessaintes.fr

JoomShaper